Plateaux calage pâtisseries fragiles : protégez vos créations pendant le transport

Dans les laboratoires de production, les ateliers ou les sites industriels qui élaborent des pâtisseries ou produits alimentaires ou “prêt à garnir” fragiles, l’un des enjeux est d’éviter la casse et donc le gaspillage alimentaire. Fonds de tarte, bouchées sucrées, mignardises, verrines salées ou sucrées, macarons, ou encore produits feuilletés peuvent se briser, se déformer ou glisser s’ils ne sont pas correctement protégés. Pour éviter ces pertes, les plateaux de calage pâtisserie sont une solution indispensable pour les professionnels. Grâce à ces plateaux thermoformés adaptés aux produits, les pâtissiers, traiteurs et industriels de l’agroalimentaire peuvent sécuriser leurs préparations fragiles, à chaque étape de la chaîne logistique, que ce soit en intra-entreprise, ou pour le transport inter-sites.
1. Quelle est l’utilité des plateaux calage pâtisseries fragiles ?
Les plateaux de calage sont conçus pour maintenir vos produits délicats en place, éviter les chocs entre pièces et préserver leur forme, leur texture et leur présentation. Ils sont particulièrement utiles pour :
-
Les transports inter-sites (ex. : du laboratoire à la boutique)
-
Le stockage en froid positif ou négatif
-
Les phases de manutention entre la fabrication et le conditionnement final sur un même site
En évitant les pertes dues à la casse ou à la déformation, ils participent directement à une meilleure rentabilité. La logistique est simplifiée, les pertes sont réduites et les produits arrivent en vitrine ou en rayon dans un état impeccable, prêts à être vendus ou garnis.
Les plateaux de calage pâtisseries fragiles s’adaptent à une grande diversité de situations dans l’univers de la fabrication alimentaire, de la pâtisserie artisanale à l’agroalimentaire industriel.
2. Quels produits peuvent-ils protéger ?

Biscuits, petits gâteaux, fonds de tarte ou tartelettes
Les calages permettent de transporter les fonds de pâte, les macarons quelle que soit leur taille, les biscuits secs ou au chocolat, les assortiments, les bonbons de chocolat et tous types de petits gâteaux fragiles pour lesquels on veut éviter les chocs pendant le transport.
Fabrications traiteurs, amuse-bouches et bouchées apéritives

Après fabrication de bouchées apéritives, mini-verrines, mini-burgers ou encore d’amuse-bouches salés ou sucrés, on les insère dans des alvéoles de calage afin de maintenir ces préparations fines jusqu’au conditionnement final ou au consommateur.
En plaçant chaque bouchée dans une alvéole dédiée, on évite l’écrasement des pièces les plus fragiles ou le choc entre deux verrines par exemple.

Produits de boulangerie et pâtisserie crus ou cuits
Les plateaux alvéolés sont également utilisés afin de conserver par exemple en froid positif des petits pâtons individuels, ou pour le transport de produits cuits à base de pâte feuilletée, pâte à choux et autres bouchées prêtes à garnir. Des calages adaptés à leur gabarit protègent ces produits pendant les étapes intermédiaires d’élaboration.
Logistique inter-site ou expédition
Entre plusieurs unités de production ou entre un site de fabrication et des points de vente, les plateaux de calage facilitent la logistique. Leur design empilable et leur légèreté facilitent la manipulation et le conditionnement, et permet de transporter les pièces fragiles sans risque de choc.
3. Les atouts des plateaux de calage PETIT
Chez PETIT, nous avons conçu une gamme de plateaux thermoformés spécifiquement adaptés aux besoins des professionnels de la pâtisserie et de la biscuiterie. Voici les avantages de nos plateaux de calage :
✅ Empilables et superposables
Les plateaux sont pensés pour faciliter le stockage vide ou rempli. Ils s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres à vide, afin d’occuper le moins de place possible.
Lorsqu’ils sont remplis, les cales A/B prévues dans les design des plateaux permettent d’inverser leur sens pour les empiler, sans risquer d’abîmer les pièces placées au-dessous. Cela permet de stocker plusieurs plateaux superposés dans les chambres froides, dans des caisses de transport ou les zones de stockage tampon par exemple.
✅ Ultra légers, pratiques à manipuler
Conçus en plastique alimentaire PET ou PS, nos plateaux sont légers, ce qui facilite leur manutention, même une fois pleins.

✅ Formes standards ou sur-mesure
Nous proposons des formats standards disponibles sur commande (un minimum de commande est requis pour lancer la production) :
-
Plateaux calage fonds de tartelettes Ø 7.4 à 10.5 cm et de tartes Ø 20.8 à 27.5 cm
-
Plateaux alvéolés pour protéger 12 à 48 bouchées, Ø 3.6 cm à 6cm
PETIT est également en capacité de concevoir et fabriquer des calages sur-mesure, selon :
-
le type de produit à protéger et le poids individuel
-
le diamètre ou la taille de vos produits
-
la forme (ronds, rectangulaires, octogonaux, forme cornet…)
-
la hauteur utile
-
le nombre d’alvéoles souhaité par plateau
✅ Sécurité alimentaire
Tous nos plateaux sont fabriqués à partir de matières certifiées pour le contact alimentaire. Ils peuvent entrer en contact direct avec les fonds de pâte crus, les produits sucrés ou salés, sans migration ni altération. Le plastique utilisé intègre une part de matière recyclée variable.
En investissant dans des plateaux de calage pâtisseries fragiles, vous protégez non seulement vos produits, mais aussi votre rentabilité. Moins de casse, moins de gaspillage, cela signifie moins de perte financière.
Pour aller plus loin :
-
Découvre la gamme de plateaux alvéolés proposés en standard : https://www.boutique-petit.com/collections/calages
-
Pour une étude sur-mesure, consultez nos experts en thermoformage https://www.boutique-petit.com/pages/contact