Comment réaliser des photos de pâtisserie pour Insta, au top ?
En tant que pâtissier, la photographie est un moyen important de partager votre travail avec votre clientèle locale, mais aussi pour promouvoir votre talent auprès de gourmands du monde entier. Sans que cela ne nécessite l'intervention d'un professionnel ou des investissements coûteux, voici quelques astuces pour vous aider à prendre des photos de pâtisseries pour Insta. Elles serviront à alimenter votre compte Instagram, mais aussi un tableau Pinterest rassemblant vos créations, ou encore pour votre page Facebook.
La bonne installation
Choisissez un endroit approprié, avec de l'espace, et prenez soin de bien installer tous les éléments qui composeront vos photos de pâtisserie Insta. Eliminez les empreintes de doigt, poils et autres éléments perturbateurs pour éviter d'avoir à faire des retouches en post-production.
Pour la première prise de vue, variez les angles (vue de dessus, de face, de côté, avec le gâteau placé de différentes façons) jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous semble le plus efficace pour mettre en valeur votre pâtisserie.
Pour que votre fil soit harmonieux, utilisez ensuite toujours ce même angle de prise de vue : hauteur, profondeur de champ, l'angle selon lequel le gâteau est disposé, etc.
Le fait que les photos soient homogènes en termes de disposition crée une grille Instagram très satisfaisante à faire défiler pour les utilisateurs ! Un bon point pour les inciter à suivre votre page et vous faire gagner des abonnés ;).
Pour réaliser vos photos pâtisseries Insta, équipez-vous simplement avec :
- Un smartphone ou un appareil photo, avec si possible un trépied ou un support sur lequel le poser
- Une à trois lampes pour éclairer le gâteau à photographier : une source de lumière principale placée à 45°, qui éclaire la pâtisserie dans son intégralité ; une autre placée à l’opposé de la lumière principale, qui va estomper les ombres générées par la première ; et pourquoi pas une 3ème lumière à placer derrière le gâteau pour le détacher du fond, lui donner du volume et atténuer l'ombre portée.
- Une grande feuille de papier assez épais (format A3 ou supérieur recommandé), à fixer à la table et au mur pour former un arrondi si vous réalisez une photo type packshot
- Une table (et un mur pour le packshot)
Astuce : un fil Instagram harmonieux repose sur l’homogénéité du style photographique : éclairage, couleurs dominantes, ou encore sur un “gimmick”*. Par exemple un simple carré de chocolat avec votre logo, un accessoire décoratif repris sur chaque photo, ou tout autre rappel qui permet d'identifier votre marque instantanément.
Le style de photo
Trois tendances se distinguent sur Instagram :
Les photos épurées type "packshot"
Elles mettent en avant la pâtisserie sur un fond le plus souvent uni, et permettent de créer des visuels faciles à "détourer" (via un logiciel de retouche, pour en effacer le fond).
Pour que votre pâtisserie soit le centre de l'attention, utilisez un arrière-plan neutre, comme une grande feuille de papier blanc ou un fond couleur. Cela permet de proposer une photo épurée, et de composer au fil des photos un fil Instagram très homogène, avec des créations toujours photographiées de la même façon.
Ce type de photo est souvent réalisé pour alimenter les pages produit d'un site web, qui vise à mettre le produit vendu en avant, sans fioritures.
Les photos "ambiance"
C'est probablement l'un des styles les plus utilisé par les pâtissiers sur leur fil Instagram !
→ Exemple avec le fil Instagram de Yann Couvreur, qui propose une atmosphère terroir et authentique : ses photos mêlent créations pâtissières et mise en avant du Chef, un mélange de matériaux à l'aspect brut (bois, marbre), et des teintes à dominante vert pastel, marron, beige. L'ensemble crée une harmonie parfaite !
Les photos d'ambiance permettent de mettre en avant un univers, une identité de marque, un style qui soit en cohérence avec l'ambiance générale de votre pâtisserie. Style rustique, contemporain, champêtre, citadin, moderne, haut de gamme, pâtisserie "façon grand-mère", vegan : choisissez votre positionnement, véritable ADN de votre entreprise, et déclinez vos mises en scène et vos photos avec cette identité.
Pour chaque positionnement, imaginez une mise en scène récurrente, ou qui soit propre à chaque création pâtissière. Jouez sur l'éclairage, naturel ou artificiel, sur la façon dont vous photographiez votre pâtisserie : vue de face, de côté, découpée, entière, etc.
Ajoutez des éléments décoratifs tels que des fruits, des fleurs, des herbes ; cela peut aussi être du matériel professionnel disposé en arrière plan. Misez aussi sur les accessoires de décoration : nappe, vaisselle, sujets, objets décoratifs ; l’idée est de placer votre gâteau au coeur d’un environnement qui contribue à dessiner votre image de marque au fil des publications.
Attention toutefois à ne pas surcharger la photo, et à ce que le décor ne "mange" pas le gâteau : l'important reste la mise en valeur de votre pâtisserie !
La mise en avant des professionnels
Le principe : le gâteau est photographié dans les mains ou avec le Chef pâtissier, l’équipe ou le pâtissier qui l’a réalisé, décoré ou imaginé. C'est un moyen de mettre en lumière les artisans de l’art, de valoriser le ‘fait maison” et de dévoiler les coulisses et les talents qui œuvrent pour produire les pâtisseries de votre boutique. Un clin d’œil toujours apprécié des clients gourmands.
Ces 3 styles de photo vous tentent ? Alors mixez-les ! Pas d'injonction, juste du plaisir ;) !
Quels sont les styles de photos de pâtisserie pour Insta les plus courants ?
- Le style minimaliste : il met en avant la simplicité et la beauté des pâtisseries en utilisant des arrière-plans neutres, des couleurs sobres et des angles de prise de vue simples.
- Le style rustique : on utilise des textures et des couleurs rustiques pour donner un aspect naturel et organique aux pâtisseries. Des éléments tels que des planches en bois, des toiles de jute, des serviettes en lin et des fleurs sauvages peuvent être utilisés pour renforcer l'effet rustique.
- Le style coloré : il s'appuie sur des couleurs vives et des arrière-plans colorés pour donner une touche de gaieté et de vie aux pâtisseries. Les couleurs peuvent être choisies en fonction de la saison, de la thématique, de votre identité de marque ou de l'ambiance que vous souhaitez créer.
- Le style vintage : il utilise des accessoires rétro pour donner une touche de nostalgie aux pâtisseries. Des objets anciens tels que des assiettes en porcelaine ou des couverts en argent peuvent être utilisés pour renforcer l'effet vintage. N'utilisez pas les filtres vintage proposés par Instagram, qui altèrent les couleurs originales de votre gâteau et le dévalorisent
- Le style artistique : ce style de photographie utilise des techniques artistiques telles que la mise au point sélective, le flou créatif ou une mise en scène originale pour donner une touche créative à la mise en valeur des pâtisseries.
En utilisant l'un de ces styles de photos de pâtisserie pour Insta tendances, vous pourrez ajouter une touche d'originalité à vos photos et attirer l'attention de vos abonnés sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin
Téléchargez notre guide “8 méthodes pour booster sa pâtisserie grâce à Instagram“.
EN BONUS : 40 comptes Insta de pâtissiers à suivre, pour vous inspirer
* Gimmick : Procédé astucieux, destiné à provoquer un effet marquant
©Image de DCStudio sur Freepik